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Do you have a problem with your vintage posters? I have solutions

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La qualité de mon travail  m'a permis d'aquérir d'années en années la confiance des plus grandes galeries parisiennes et Françaises ainsi que des principaux experts du monde de l'affiche  en France et plus particulièrement de la maison de vente Camard ( pour ses ventes aux enchères à Orléans ),   de collectionneurs  en France et à l'étranger mais aussi des galeries spécialisées en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Suisse, en Norvège, En Belgique aux USA et en Australie .

Affiche Cognac Robin par Cappiello prête à être  dé-acidifiée, lavée et entoilée.

Cognac Robin poster by Cappiello ready to be de-acidified, washed and linenbacked.

L'entoilage  d'une affiche se passe de cette façon : 

Etape 0 : Observer et analyser ce qu'il faut mettre en œuvre pour obtenir un résultat à effet waouh... Evaluer le délai et le montant  des interventions .

Étape 1 Nettoyage/gommer/dé-s'infecter l'affiche (travaux chimiques et/ou travaux mécaniques) ici intervient brosse douce, gomme en poudre , détergent doux a base ammonium quaternaire, l'ensemble des micro organismes dans le papier sont éliminés y compris des moisissures et champignons.

Étape 2  dé-acidification (travail chimique) pour amener le papier à Ph neutre, puis éventuellement faire un lavage de l'affiche pour supprimer les taches les traces de plis et raviver les couleurs.

Étape 3  l'entoilage proprement dit : Coller l'affiche sur un support neutre en Ph = matériau composite composé de toile de coton et de papier sans acide (travaux techniques).

Étape 4  replacement des déchirures et ré-intégration de pulpe de papier dans les parties manquantes, trous et manques (travaux techniques réalisés en milieu humide)

Étape 5 : retouches de peinture dans les plis, déchirures, trous (travail artistique)

étape 6 retouche des marges (pas d'aérographe utilisé, je ne l'utilise que pour des aplats, les dégradés ou pour un remembrement total des marges) , je ne retouche seulement que là où c'est abîmé. ( mélange d'actions techniques et artistiques ), l'intention et  d'intervenir le moins possible ( ce qui n'est pas le cas pour les grandes restaurations où les interventions sont massives pour redonner a l'affiche toute sa lisibilité )

Etape 7 une opération que je n'expliquerai pas et qui permet de fondre les retouches ajoutées sur l'affiche sans pour autant  les voir. La superposition de très fins glacis  entre  ce que  j'ajoute (le neuf) et  je le fusionne avec le support ancien ( c'est ici que la magie de la restauration opère) en respectant impérativement les brillances, les matités, les textures d'impressions ( aplats, crachis, dégradé , effet lithos, superposition de couleurs ).

Étape 8 revenir  à l'étape 5 si l'étape 8 n'est pas satisfaisante, jusqu'à ce qu'elle soit parfaite ! (travail réaliste mélangeant "le ressenti" entre l'état de l'affiche au départ et ce que souhaite le client à l'arrivée ...Plus le client aura confiance en moi, meilleur sera le résultat. .. )

Etape 9  travail d'inspiration = trouver rapidement une solution efficace à un problème qui semble au départ insoluble ,c'est toute une somme de 40 ans d'expérience en entoilage  et restauration d'affiches anciennes. 

Affiches prêtent a être décrochées aprés séchage.

Posters ready to be taken down after drying.

En parallèle et avec l'entoilage, je propose des prestations complémentaires :

1) interventions manuelles de 1 ére attention


Aspiration des poussières puis gommage ( gommage, gomme chaussettes, gomme en poudre) ,éventuellement nettoyage à l'éponge.


2) Technique IECA (interventions en condition aqueuse)


A) Dé-acidification:  Le document est complètement immergé dans une mélange aqueux avec différentes produits choisis en relation avec la problématique à résoudre.



B) Nettoyage aqueux : le document est complètement immergé dans un mélange aqueux avec un détergent neutre.



C) Lavage aqueux : le document est complètement immergé dans un mélange aqueux afin de retirer taches, traces et modifié l'aspect du papier.,ici plusieurs produits sont utilisés suivant la fragilité du documents.



D) Neutralisation : Action qui arrête le processus de lavage et stabilise le résultat obtenu.


E) Désinfection : Le document est complètement immergé dans un mélange aqueux et de produits pour éliminer tout organisme qui pourrai détruire le papier de l'oeuvre.


F) reconstruction des manques, trous, abrasions : Coulage de fibre de papier pour reconstituer les parties manquantes du document dans une cuve d'eau avec fibre de papiers en suspensions.


G) Sizing : augmentation de la solidité du papier par adjonction de fibre et/ou de différents éléments constituant le papier. 


H) Resizing : ajout de pulpe de papier sur ses bordures et marges pour retrouver les dimension originel du document

3) Technique TA ( table aspirante )


A) Désacidification : le document est traité au niveau des zones touchées avec une pipette ou un spray ,les produits traversant le document par effet de succion.


B) Rinçage : eau seul ou avec  différents produits pour stabiliser la dé-acidification.


C) Décoloration ciblée : intervention localisé et non sur l'ensemble du document 


D) Dégraissage : Retrait localiser de partie grasse sur le document en papier .


E) Retrait ruban adhésif et leurs traces localisées sur l'oeuvre.


F) Coulage de fibre de papier pour reconstituer les parties manquantes d'un document avec ajout de fibres de papiers en suspensions dans un solution aqueuse


G) Resizing : ajout de pulpe de papier sur les bordures d'un document pour retrouver ses dimensions originelle


H) Mise à plats sans nécessairement doublé le document ou l'entoiler.

I) Retrait trace de rouille




4) Doublage/renforcement/entoilage


A) Doublage (collage de l'oeuvre sur une support sain et non acide)


sur papier Japon

sur papier Bolloré

Sur support technique non acide 

sur papier type Canson


B) Le doublage est privilégié pour les petits formats (inférieur à 60 x 80 ) qui sont destinés à être stockés à plat.


C) Entoilage sur


sur papier bolloré doublé d'un tissus ( tissus et papier de différentes épaisseurs )

sur papier type Canson ou Fabbiano ( tissus et papier de différentes épaisseurs )


L'entoilage est privilégié pour les grand formats ( supérieur à 60 x 100 ) qui sont destinés à être stockés roulés.


5) Restaurations


A) Comblement des manques avec des morceaux de papiers qui corresponds en terme de couleurs,de textures et d'age par rapport a l'oeuvre.

B)  comblement des manques avec de la pulpe de papier

6) Repeint : recréation graphique des manques

7) Dé-entoilage d'ancien entoilage ou mal réalisé et/ou décollement sur panneau rigide ( bois ,carton, ou plusieurs affiches collées l'une sur l'autres).


 Options d'entoilage : Sur papier Canson noir 160 g, sur papier Canson blanc 160 et 200 g ou très légèrement bistre en 120,160 et 200 g 


8) Dé-acidification par phase gazeuse ( procédé approuvé par la BNF ) ;

L'intervention est possible sans nécessairement réalisé un entoilage , il peut être réalisé aussi sur une affiche déja entoilée et surtout non entoilée.

Cette opération multiplie par 3 ou 4 la durée de vie du papier et donc des impressions.


9) retrait d'écritures au dos des affiches ( crayons,stylos,feutres,marqueurs)

10) Montage sur châssis avec ou sans montage en caisse américaine .

11) Encadrement

Linenbacking process

Step 0 : Observe and analyze what should be implemented to achieve a result with a wow effect...Evaluate the time and therefore what the customer will pay (here €450 for the two posters)

Step 1 washing ( chemical work and/or mechanic work)

Step 2 de-acidification ( chemical work ) Ph neutral

Step 3 linen back stick the poster on a neutral support = composite material made of cotton canvas and acid-free paper ( technical work )

Step 4 replacing the tears and replacing the missing paper in the holes ( technical work )

Step 5 polishing the paper so as not to feel the paper patching ( technical work )

Step 6 touch up paint in folds, tears, holes ( artistic work )

step 7 refinishing the margins no airbrushing, I only touch up where it is damaged. ( mix of technical and art works )

Step 8 an operation that I will not explain and which allows the retouching to be blended into the poster without being able to see them superposition of glazes between (between 5 and 13 glazes), so I add ( the new) merges with the support : The old ( here ,it a magic works )

Step 9 continue at step 5 if it is not satisfactory, until it is perfect ! ( realistic work mixing "the feeling" between the state of the poster at the start and what the client wants on arrival without knowing what will be...the more the client has confidence in me, the better the result will be. .. )

Step 10  inspiration work = quickly find an effective solution to a problem that initially seems insoluble ,it a sum of 40 years experience in lineback and restoration of vintage posters )

Along with the linenback , I offer additional services:

1) First  manual interventions


Dust vacuuming followed by erasing (erasing, sock eraser, powder eraser), possibly sponge cleaning.


2) IECA technique (aqueous interventions)


A) Deacidification: The document is completely immersed in an aqueous mixture with various products chosen according to the problem to be solved.


B) Aqueous cleaning: The document is completely immersed in an aqueous mixture with a neutral detergent.


C) Aqueous washing: The document is completely immersed in an aqueous mixture to remove stains, marks, and alter the appearance of the paper. Several products are used here depending on the fragility of the document.


D) Neutralization: This action stops the washing process and stabilizes the result.


E) Disinfection: The document is completely immersed in a mixture of water and chemicals to eliminate any organisms that could destroy the paper.


F) Reconstruction of losses, holes, and abrasions: Paper fiber is poured into a tank of water with suspended paper fiber to reconstruct the missing parts of the document.


G) Sizing: Increasing the strength of the paper by adding fiber and/or various constituents of the paper.


H) Resizing: Adding paper pulp to its edges and margins to restore the document's original dimensions.


3) VT Technique (Vaccum Table)


A) Deacidification: The document is treated on the affected areas with a pipette or spray, with the chemicals passing through the document by suction.


B) Rinsing: Water alone or with various chemicals to stabilize the deacidification process.


C) Targeted discoloration: localized intervention rather than the entire document.


D) Degreasing: Localized removal of grease from a paper document.


E) Removal of adhesive tape and its localized traces from the work.


F) Paper fiber casting to reconstruct missing parts of a document by adding paper fibers suspended in an aqueous solution.


G) Resizing: Adding paper pulp to the edges of a document to restore its original dimensions.


H) Flattening without necessarily linenback or mounting the document.

I) Rust removing 



4) Backing/Reinforcing/Mounting


A) Backing (gluing the work to a sound, acid-free support)


on Japanese paper


on Bolloré paper


on an acid-free technical support


on Canson-type paper


B) Backing is preferred for small formats (less than 60 x 80 cm) that are intended to be stored flat.


C) Linenback on


on Bolloré paper backed with fabric (fabric and paper of different thicknesses)


on Canson or Fabbiano-type paper (fabric and paper of different thicknesses)


Mounting is preferred for large formats (larger than 60 x 100 cm) that are intended to be stored rolled.


5) Restorations


A) Filling gaps with pieces of paper that match the work in terms of color, texture, and age.


B) Filling gaps with paper pulp


6) Repainting: Graphic recreation of gaps


7) Removing old or poorly installed canvas and/or detaching it from rigid panels (wood, cardboard, or several posters glued together).


Mounting options: On 160gsm black Canson paper, on 160gsm white Canson paper and 200gsm very slightly bistre paper in 120gsm, 160gsm, and 200gsm


8) Gas deacidification (a process approved by the BNF);


This procedure is possible without necessarily installing a canvas; it can also be performed on a poster that has already been mounted on canvas, and especially not on a canvas.


This operation increases the lifespan of the paper and therefore the prints by a factor of 3 or 4. 9) Removing writing from the back of the posters (pencils, pens, felt-tip pens, markers)


10) Mounting on a stretcher frame with or without a floating frame.


11) Framing

Processus lavage d'une trés grande affiche "semaine de l'enfance" par  Cappiello Washing process for very large poster "semaine de l'enfance " By Cappiello .

In parallel and with the linenback, I offer additional services:

0) De-linen of old or poorly done cover and/or detachment on rigid panel (wood, cardboard, or several posters glued one on top of the other).


1) Flattening without linenback (elimination of folds and reduction of tears) washing and de-acidification possible at this stage and in excess.


2) Linenback options: On 160g black Canson paper, on 160 and 200g white Canson paper or very lightly bistre paper in 120, 160 and 200g Fabriano Academia and covering with Japon or Bolloré.


3) Mounting on Japan paper ( mounting without linen)


4) Mounting on Bolloré paper (without linen)


5) Resinzing: Reinstatement of paper fiber by Methylcellulose


6) Washing (removal of dark crease marks, removal of stains)


7) De-acidification by aqueous phase (neutral PH restoration)


8) De-acidification by gas phase (process approved by the BNF), the intervention is possible without necessarily carrying out a covering, it can also be carried out on a poster already covered and especially not covered.

This operation multiplies the life of the paper and therefore the prints by 3 or 4.

9)  Leaf casting process ( reintegration of paper pulp under atmosphere and negative pressure missing parts )

10) removal of writing from the back of posters (pencils, pens, felt-tip pens, markers)


11) Chassis mounting with or without American box mounting.


12) Framing

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